Sélectionner une page

A quelle période planter les poireaux pour avoir une bonne récolte ?

Le poireau est un légume apprécié pour ses nombreuses vertus. Il se consomme, tout cuit et peut servir de potager ou de gratin. Pour récolter de bons poireaux après semis, il faut choisir la bonne saison pour les planter.

Du fait que le poireau résiste au gel, vous pouvez le semer en hiver pour une récolte en été. Il peut être également cultivé en suivant l’évolution de la lune pour avoir un bon rendement.

Si vous souhaitez récolter vos poireaux au printemps, faites le semis à la fin de l’été ou à l’automne. La culture des poireaux nécessite des soins particuliers. Vous devez bien l’entretenir pour avoir une bonne récolte.

Repiquer les poireaux en pleine terre Conseils Jardinerie Maison Diederich

A quelle période planter les poireaux pour avoir une bonne récolte ? 

La période de plantation des poireaux commence de mi-janvier à mi-septembre. Si vous voulez avoir plus d’astuces, consultez le site pour mieux vous informer. Le semis des poireaux en terre pleine n’est recommandé que si celle-ci est à 12°.

Semer les poireaux en hiver

L’hiver est l’une des périodes pendant laquelle le semis des poireaux est possible. Il s’agit d’une plante qui résiste au gel et ainsi, vous pouvez faire une récolte en été.

Le poireau peut se planter en janvier à l’abri et dans un climat doux. Cette condition favorise sa croissance. Dès que les plants sont levés, il faut sélectionner les plus beaux et les repiquer en avril.

Planter les poireaux en suivant la lune

La lune représente un élément important qui permet de déterminer le développement et la croissance des poireaux. Si vous avez l’habitude de semer en suivant la lune, il est préférable que vous semez vos poireaux en lune montante. Autrement, lorsque la lune apparaît tous les jours un peu plus haut.

Le repiquage des poireaux plantés en cette période doit se faire en lune descendante et en jour racine. Pendant cette période, la plante devient mûre et peut être consommée.

Semer les poireaux à mi-septembre

Si vous souhaitez récolter des poireaux en été ou au printemps, la période idéale est de faire le semis en mi-septembre :

  • Au cours de cette période, les plants vigoureux pourront bien se développer ;
  • Vous pouvez procéder au repiquage en octobre ou en novembre ;
  • Les poireaux atteindront leur maturité en avril ou juin de l’année suivante et vous pourrez les consommer. 

Comment planter et entretenir les poireaux ?

Pour favoriser le développement de vos plants de poireaux, la culture doit se faire sur une terre riche en éléments organiques. Vous pouvez aussi utiliser le compost pour enrichir le sol. Avant de commencer le semis, il faut préparer les poireaux.

Pour ce faire, faites sécher les poireaux pendant 48 heures au soleil. Coupez les racines et les feuilles respectivement à 2 cm et 10-15 cm pour faciliter leur enracinement. Une fois que les poireaux sont prêts, tracez des lignes espacées de 35 cm à l’aide d’une corde. Sur ces lignes, plantez vos poireaux à chaque 12 cm.

Après la plantation, arrosez abondamment les plants pour favoriser leur croissance. Si vous faites votre culture en été, veillez à ce que la terre soit toujours humide. Il est conseillé de faire remonter la terre pour accélérer la maturité des poireaux.

Version androgyne

Version androgyne

Allez, aujourd'hui je ne me la joue pas fofolle en couleur, mais fofolle en directe provenance de...