Un fer à repasser qui a noirci peut tacher les vêtements. Il arrive même qu’il brûle des tissus, quand le fer se met à coller sur les textiles. Il est donc impératif de nettoyer la semelle d’un fer à repasser qui commence à devenir noire. Voici des astuces pour un nettoyage facile et efficace, selon l’état de votre fer.
Astuces pour nettoyer efficacement la semelle de votre fer à repasser
Les fers à repasser ont tendance à noircir, en accumulant toutes sortes de saletés et résidus sur le linge, repassage après repassage. Avec la chaleur, ces micro substances sont littéralement carbonisées et la semelle du fer s’encrasse. Avant de franchir le pas et vous débarrasser de cette couche de brûlé, notez qu’il n’est pas recommandé de nettoyer un fer à repasser chaud. En revanche, certains produits peuvent être appliqués sur un fer tiède : après avoir fait chauffer le fer, arrêtez-le, débranchez-le et laissez-le refroidir un moment.
Le vinaigre blanc est un produit efficace contre une semelle noircie de fer à repasser. En raison des vapeurs qui peuvent être nocives, préférez une application sur un fer froid. Une façon simple d’effectuer ce nettoyage consiste à frotter la semelle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Il est toujours plus sûr de diluer du vinaigre blanc dans de l’eau, au préalable.
N’oubliez pas de frotter ensuite le fer avec un chiffon humide et de le sécher, pour qu’il ne reste pas de vinaigre blanc dessus. Au lieu d’un chiffon, vous pouvez alternativement avoir recours à une petite brosse ou une vieille brosse à dents. Le vinaigre blanc a montré son efficacité, mais vous pourriez avoir besoin d’un produit un peu plus abrasif sur un fer très sale. Dans ce cas, optez pour le bicarbonate de soude.
Sur un fer à repasser froid, utilisez un chiffon pour frotter la pâte de bicarbonate de soude, que vous obtenez en mélangeant la poudre à de l’eau. En plus d’une brosse à dents, vous pourriez avoir besoin de cotons-tiges.
Des produits efficaces pour entretenir son fer à repasser
Si vous souhaitez acheter un produit conçu pour ce nettoyage, choisissez, par exemple, un bâtonnet de gomme détachante pour fer. Sachez qu’il est généralement conseillé de l’utiliser sur un fer éteint ou à peine chaud. Si votre fer à repasser n’est pas noirci, ou juste faiblement, et qu’il est plutôt sale, utilisez un demi-citron afin de frotter la semelle. Le citron ne suffit pas à faire revenir un fer vraiment noir et abîmé, mais c’est un bon moyen d’entretenir son fer avec un produit naturel.
Plus agressif, l’alcool ménager est utilisé par de nombreuses personnes pour remettre à neuf un fer à repasser devenu noir. Il est indispensable de procéder sur un fer froid. Vous pouvez vous servir d’un chiffon, d’une éponge grattante ou d’une vieille brosse à dents. Pensez à nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau et à sécher. Plus doux, le savon de Marseille peut aussi convenir, à l’aide d’une éponge humide et en utilisant la face abrasive.