Le cumulus électrique est un ballon d’eau chaude ou un chauffe-eau à accumulation. Cette appellation est tirée du nom d’une marque de chauffe-eau commercialisée par le Groupe Atlantic. Depuis, elle est adoptée pour désigner tout simplement tous les chauffe-eau à accumulation. À l’heure actuelle, ces derniers se déclinent dans de nombreux modèles. Pour trouver l’appareil adapté à vos besoins, lisez l’article jusqu’au bout.
Comment fonctionne le cumulus électrique ?
Pour fonctionner, ce type de chauffe-eau est constitué d’un thermostat de régulation, d’un système de chauffage, d’une structure en émail qui permet d’éviter la corrosion. Le cumulus électrique sert à chauffer et à accumuler de l’eau chaude pour les besoins quotidiens des utilisateurs.
Le cumulus électrique fonctionne grâce au principe de la stratification. Propulsée par la pression, l’eau froide remplit progressivement le réservoir par le bas, tandis que l’eau chaude utilisée sort par le haut. Puis, elle est chauffée au fur et à mesure. Une fois chauffée, l’eau va monter progressivement en haut, car elle est plus légère, tandis que de l’eau froide qui a une plus forte densité continue de s’engouffrer par le bas.
L’eau chaude et l’eau froide ne vont pas se mélanger, mais restent chacune de leur côté. L’eau chaude sera conservée à bonne température grâce à une matière isolante placée autour du réservoir durant des heures. Elle va sortir vers le haut et sera remplacée progressivement. En outre, si vous souhaitez lire des articles connexes qui abordent le même thème ou découvrir d’autres appareils utiles à votre foyer, cliquez sur le lien suivant pour obtenir des renseignements complémentaires.
Comment choisir le meilleur cumulus électrique ? Les critères de choix à considérer
Le chauffe-eau à accumulation est l’un des modèles les plus utilisés pour produire de l’eau chaude domestique. En effet, cet appareil est très pratique, car il permet de chauffer de l’eau très rapidement. De plus, il est disponible dans de nombreux modèles adaptés à tous les types de bâtiments. Pour trouver le cumulus électrique qui convient à votre foyer, considérez les critères de choix suivants.
La capacité du réservoir
La capacité d’un cumulus électrique varie généralement entre 50 à 250 l. Pour ne pas vous tromper de modèle, vous devez d’abord considérer le besoin en eau chaude de votre foyer. Cela va énormément dépendre du nombre d’utilisateurs. Notez qu’en moyenne, un adulte peut consommer jusqu’à 50 litres par jour. Ce volume peut encore augmenter pour ceux qui prennent un bain régulièrement.
La forme du réservoir
La forme du réservoir du cumulus idéale va surtout dépendre de la place disponible chez vous. Les utilisateurs ont le choix entre le ballon vertical ou horizontal. Cependant, il existe également un modèle extra-plat qui adopte une forme parallélépipède. Cet appareil s’adapte parfaitement aux petits espaces et présente un design très élégant. Le seul souci, c’est qu’il coûte plutôt cher comparé aux deux formes classiques.
La résistance
En fonction de votre situation géographique, vous devez également choisir entre un cumulus électrique doté d’une résistance thermoplongée ou d’une résistance stéatite.
Si vous habitez dans une région où l’eau est dure, il est vivement conseillé d’opter pour la résistance thermoplongée. En effet, comme ce dispositif est protégé, il ne risque pas de s’entartrer et de perdre en efficacité au fil du temps.
Pour ceux qui habitent dans les régions qui sont riches en eau douce, un cumulus doté d’une résistance stéatite fera parfaitement l’affaire.