Votre enfant est adolescent, et il manifeste l’envie de gagner un peu d’argent, pour pouvoir s’offrir ce qu’il veut, ou faire quelques sorties grâce à ses petits revenus. Seulement, il est encore mineur, et il ne peut pas faire encore faire tout ce qu’il veut. Voici tout de suite quelques idées à lui suggérer pour gagner un peu d’argent, même s’il n’est pas encore majeur.
Comment gagner de l’argent en étant mineur et quelles sont les opportunités ?
En devenant adolescent, il est normal de vouloir gagner un peu d’argent ; c’est un moyen de se valoriser, et de prendre un peu d’indépendance. Cependant, on ne peut pas forcément prendre n’importe quel petit boulot, car la législation française est stricte en matière de travail pour les mineurs. Faisons le point sur les différentes opportunités à saisir.
Vendre ses affaires
Lorsqu’on a besoin d’une petite somme d’argent dans un délai assez court, revendre des affaires dont on n’a plus besoin peut être une bonne option. En plus de rapporter de l’argent, cela permet de désencombrer la chambre de votre ado, ou quelques zones de votre habitation. Parmi les affaires qu’il peut revendre, il y a par exemple :
- Des jouets qu’il utilisait quand il était plus petit. Certains ont aujourd’hui beaucoup de valeur, comme certains jouets anciens, ou les cartes Pokémon, qui sont très recherchées par les collectionneurs.
- Des jeux vidéo, et des consoles un peu datées, qu’il n’utilise plus.
- Des vêtements et des chaussures en bon état, qu’il n’aime plus, ou qui sont trop petits pour lui. Sachant qu’il va continuer à grandir, il risque d’avoir régulièrement des articles à revendre ; il peut ainsi être intéressant de conserver un carton dans lequel il stockera ses vêtements à vendre.
- Des éléments de décoration de sa chambre qui ne sont plus à son goût, ou qui ne sont plus de son âge.
- Tout objet dont il n’a plus l’utilité, ou dont il souhaite se séparer.
Il est aujourd’hui très facile de vendre des objets d’occasion, grâce aux différentes plateformes sur Internet. S’il faut être majeur pour les utiliser, n’hésitez pas à mettre en vente les articles vous-même, en fixant le prix qu’il aura décidé, et en lui reversant ensuite l’argent. Certains sites proposent même d’envoyer tous vos articles dans un colis, et se chargent de trier et de mettre en vente pour vous ; cliquez ici pour découvrir nos services. N’oubliez pas non plus les braderies, qui permettent de se débarrasser rapidement de vos biens !
Trouver un petit boulot
Bien évidemment, il n’est pas question de signer pour un CDI à temps plein, mais les possibilités sont tout de même nombreuses pour gagner de l’argent et de l’expérience :
- Faire du baby-sitting ou du dog sitting : un petit flyer dans les boîtes aux lettres du voisinage et dans les commerces du quartier suffisent généralement à trouver du travail.
- Travailler dans un fast-food : il est tout à fait possible de travailler en restauration rapide, mais les conditions de travail seront aménagées. On peut y travailler à partir de 16 ans, mais sans dépasser une certaine heure le soir, et sans porter de charges lourdes, ou effectuer des actions dangereuses.
- Passer son BAFA : il s’agit du diplôme pour devenir animateur en centre-aéré. Il est souvent financé par la ville où l’on réside, et permet de travailler à chaques vacances scolaires.