Se lancer dans le trading peut être une bonne idée d’investissement. Cependant, cela comporte aussi des risques. Vous pouvez avoir des pertes élevées et même perdre tout votre capital. Pour que cela n’arrive pas, il faudrait définir votre modèle de gestion des risques ou money management. Mais comment faire ? Comment limiter les pertes au minimum ? Voici quelques astuces pour vous aider. Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur la gestion de risque en trading.
Comment gérer et protéger les risques dans le domaine du trading ?
La gestion et la protection des risques du trading renvoient à des stratégies pouvant limiter la montée des prix des actifs sur le marché. Ils reposent sur plusieurs principes à savoir :
- La définition de son profil de risque : cette technique consiste à évaluer sa maîtrise au risque. Autrement dit, vous devez estimer votre niveau de perte acceptable relativement au capital investi et à vos objectifs visés.
- La diversification de son portefeuille : vous devez répartir votre capital sur différents actifs financiers. En le faisant, vous limitez le risque global du portefeuille.
- L’utilisation d’un effet de levier : ici, vous devez faire un emprunt pour faire augmenter votre exposition au marché en espérant obtenir des gains en supplémentaires aux intérêts payés.
- Se fixer des objectifs et des limites : vous devez déterminer au début les gains et le niveau de perte que vous souhaitez pour chaque opération. Vous devez les respecter tout en clôturant leurs positions lorsque l’un ou l’autre sera touché.
- Les ordres stop-loss et take profit : il s’agit des ordres automatiques qui permettent de fermer une position lorsque le prix atteint un niveau fixe. Ils vous aident à gérer les positions sans avoir à contrôler de temps en temps le marché.
- Les instruments financiers : ce sont des instruments dérivés dont la valeur dépend d’un actif sous-jacent. Ils permettent de se protéger du risque de marché, en créant une position différente de la position initiale sur l’actif sous-jacent.
4 avantages de se lancer dans le trading
S’il est vrai que le trading est une activité assez risquée, il possède aussi plusieurs avantages. Alors, si vous vous demandez pourquoi se lancer dans cet investissement, voici quelques raisons qui pourraient vous amener à vous décider assez rapidement :
- La possibilité de faire des gains rapidement : Avec le trading, vous avez la possibilité de vous enrichir assez rapidement. En effet, il existe des techniques qui peuvent vous permettre de multiplier les gains en utilisant un effet de levier.
- C’est un investissement accessible à tout le monde : en effet, le trading peut se faire depuis le confort de votre logement, à condition d’avoir une bonne connexion et un ordinateur. Tout ce qu’il vous fait, c’est ouvrir un compte auprès d’une plateforme de trading et de passer des ordres de bourse pour acheter et vendre des titres.
- Diversification des sources de revenus : en se lançant dans le trading, vous pouvez diversifier votre portefeuille. Par exemple, vous pouvez trader sur le forex, les crypto-monnaies, les matières premières, etc. Ainsi, l’impact des fluctuations du marché sur votre portefeuille est considérablement réduit.
- La maîtrise des risques grâce à des outils et des stratégies adaptées : vous pouvez aussi définir à l’avance le montant à investir, le niveau de perte acceptable et le niveau de gain visé.
Comme vous pouvez le voir, se lancer dans le trading peut être très rentable. Cependant, la gestion et la protection des risques sont nécessaires pour réussir dans ce domaine.