Sélectionner une page

Comment obtenir une surface lisse en béton ?

Un sol en béton lisse et esthétique est aujourd’hui la tendance. En effet, il existe actuellement divers procédés permettant de réaliser du béton décoratif pour un sol impeccable et esthétique. Le sol en béton peut ainsi s’intégrer, aussi bien, dans une cuisine que dans le salon et surtout dans les locaux d’entreprises. Pour obtenir une surface lisse en béton cependant, il va falloir maitriser les techniques adaptées et connaître les différents produits pouvant être utilisés. 

Comment obtenir une surface lisse en béton ?

Le surfaçage du béton en rénovation comme en construction

La technique du surfaçage du béton consiste à l’homogénéisation de la surface en béton. Autrement dit, c’est un procédé visant à aplanir la dalle et à la rendre lisse. Le talochage est avant tout indispensable alors, pour débuller la surface et éliminer toutes formes de marques, ainsi que les cavités et les vagues pouvant se retrouver sur le sol en béton frais. Pour réussir cette première étape, vous devrez procéder immédiatement après le passage de la règle, surtout pour les petites surfaces. Si vous travaillez su

r une surface plus importante, le talochage doit être réalisé au fur et à mesure du tirage du béton. 

Dans le cas où vous procédez à une rénovation, l’utilisation un autolissant sol serait un bien meilleur choix. Mais avant de pouvoir appliquer la résine autolissant, votre sol en béton doit également être remis à niveau. Pour cela, une préparation est indispensable, comme le dégraissage du béton, la neutralisation de l’alcalinité et la peinture avec un primaire pour sol. Toutes ces étapes permettent d’égaliser un sol en béton afin qu’il puisse prendre parfaitement l’autolissant sol. En visitant notre site, découvrez notre offre sur différentes astuces pour le bricolage et le jardin, pour des travaux assez simples à réaliser et avec les bons produits et matériaux.

Comment obtenir une surface lisse en béton ?

Pour obtenir une surface lisse en béton, il est nécessaire, avant tout, de savoir exactement à quoi sert une telle opération. Le béton contenant des granulats, le lissage est un moyen de les araser. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un excellent moyen pour fermer la surface de la dalle afin que le produit de cure puisse prendre parfaitement. Mais plus important encore, le lissage permet d’obtenir un aspect de surface plus esthétique : le béton lissé. 

Munissez-vous ainsi d’un platoir flamand en inox de préférence ou d’une lisseuse à main en magnésium ou en acier bleui pour réaliser une telle opération. Faites ensuite glisser la lisseuse sur la surface du béton, sans appuyer et de manière à incliner l’outil vers vous lorsque vous poussez et vers l’avant lorsque vous tirez. Vous pourrez aussi user d’une lisseuse mécanique ou de l’hélicoptère si vous ne souhaitez pas réaliser l’opération avec un outil manuel.

La technique est de prendre son temps et de travailler par petite surface pour obtenir un résultat satisfaisant. Elle reste valable même si vous procédez à un ragréage de votre sol en béton avec un enduit de lissage. Pour finir, n’oubliez pas d’appliquer le produit de cure, un indispensable pour assurer une meilleure étanchéité de votre sol en béton. Le produit de cure doit être d’ailleurs pulvérisé sur la surface en béton frais, ainsi au fur et à mesure de la mise en œuvre.

Version androgyne

Version androgyne

Allez, aujourd'hui je ne me la joue pas fofolle en couleur, mais fofolle en directe provenance de...