Sélectionner une page

Comment poser du carrelage imitation parquet ?

Depuis peu, vous avez envie de poser un nouveau carrelage. En effet, vous souhaitez donner une seconde jeunesse à votre pièce de vie ou votre chambre. Comme vous appréciez particulièrement l’imitation parquet, vous pouvez alors poser un tel carrelage chez vous. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez envisager de le poser par vous-même. 

De cette manière, vous pourrez d’un côté faire des économies et d’un autre côté, avoir cette fierté d’avoir réalisé les travaux par vous-même. Pour réaliser les travaux, il est indispensable de suivre des étapes bien précises pour un résultat optimal. Pour connaître toutes les étapes à suivre, c’est par ici que cela se passe.

Comment poser du carrelage imitation parquet ?

Comment poser du carrelage imitation parquet ?

Dans le cadre d’une rénovation de votre logement, vous pouvez décider de poser un carrelage imitation parquet. En effet, ce type de carrelage va donner un véritable cachet à votre pièce. Pour obtenir un résultat optimal, deux possibilités vont se présenter à vous. Pour un gain de temps et d’énergie, vous pouvez faire appel à un professionnel du métier. Pour autant, vous pouvez aussi effectuer la pose du carrelage imitation parquet par vous-même. Si tel est le cas, vous allez découvrir dans notre article toutes les étapes à respecter.

Préparer le sol 

Avant de poser votre carrelage, il est essentiel de réaliser différentes en amont pour que tout se passe à merveille. En effet, vous devez à tout prix vous assurer que votre sol est propre, sec et qu’il est bien plat. Dans le cas où votre sol aurait un défaut d’au moins 3 mm, il est indispensable de le remettre à niveau et le ragréer avec du mortier.

Pour un résultat net, il est fortement recommandé de protéger les bas de murs avec du ruban. Pour une meilleure adhérence du carrelage imitation parquet, vous pouvez appliquer une solution primaire sur toute la surface de votre sol. Vous pourrez en savoir plus ici

Réaliser le calepinage de votre pièce

Une fois la préparation de votre sol terminée, vous devez à tout prix effectuer le calepinage. En effet, il s’agit de mettre sur le papier la disposition de votre carrelage. De cette manière, vous pourrez obtenir l’effet parquet que vous avez envie d’avoir. Vous pourrez savoir précisément combien de carreaux vous allez poser en fonction de la taille de la pièce. Pour réaliser le calepinage, vous devrez dans un premier temps prendre les mesures de votre pièce, mais pas seulement.

Si la pièce est rectangulaire, vous pouvez poser votre carrelage en partant d’un angle. Par contre, si ce n’est pas le cas, préférez partir de son centre pour vous faciliter la vie. En fonction de l’effet recherché, vous aurez le choix entre la pose 1/3, 2/3 ou en chevrons. 

Poser le carrelage

Pour finir et poser votre carrelage, vous pouvez utiliser du mortier colle. Pour renforcer la pose, il peut être intéressant de partir sur un double collage, à la fois sur le sol et sur votre carreau. Pour les joints, préférez une couleur la plus discrète possible pour une imitation parquet renforcée.

Version androgyne

Version androgyne

Allez, aujourd'hui je ne me la joue pas fofolle en couleur, mais fofolle en directe provenance de...