Il peut être très décevant de remarquer que le mur que vous venez de peindre n’est pas uniforme. Les traces des couches et la variation des tons de couleurs qui gâchent le rendu arrachent toute l’harmonie de votre déco.
Face à cet inconvénient, il convient de trouver l’astuce pour réussir sa peinture. Ici, vous n’en trouverez pas une seule, mais une multitude.
Comment réussir à peindre un mur sans laisser de trace ?
Le résultat que vous obtenez après avoir peint un mur de votre maison dépend de la méthode que vous avez choisie. Accédez aux secrets qui marchent le plus en la matière en vous rendant sur ce site. Certaines étapes précèdent la mise en œuvre du geste juste.
La sélection du matériel
Vous allez utiliser des rouleaux et des pinceaux. Ils doivent être choisis avec un certain soin pour ne pas altérer le résultat de la peinture. Vous vous servirez de pinceaux plats pour peindre toutes les régions planes inaccessibles avec le rouleau. Vous munir de pinceaux d’excellente qualité évitera qu’ils se dégarnissent sur le mur.
Un pinceau rond vous aidera à toucher les angles et des zones délicates comme les contours de fenêtres. Le modèle à pochoir est le plus précis en la matière et de petite taille. Vous allez prévoir un rouleau résistant selon la surface à peindre.
Pour des murs lisses, il est indispensable d’exploiter des rouleaux à poils courts. Pour des surfaces irrégulières, il convient d’appliquer la peinture avec un rouleau à longs poils.
La préparation de la surface à peindre
Quand vous préparez la pièce à peindre et la zone concernée, vous évitez d’être interrompu. Cela participe à assurer un rendu homogène après peintures. Vous passez aussi moins de temps à travailler sur ces surfaces. Les précautions préalables à prendre englobent :
- Déplacement de tout objet de a pièces (meubles, décorations, éléments fragiles…) ;
- Désinstallation des interrupteurs et autres systèmes fixés à la surface à peindre ;
- Nettoyage de la poussière à l’aspirateur du sol au plafond ;
- Pose d’adhésif de masquage sur les régions à ne pas peindre.
L’application de la primaire d’accroche
Lorsque vous avez le souci du rendu de votre peinture, il est utile de poser une sous-couche. Encore désignée par « peinture d’impression », cette couche de peinture vous permet d’aboutir à un résultat sans tache. Cette efficacité est rendue possible grâce aux effets de l’opération suivante :
- Uniformisation du support et réduction de sa porosité ;
- Facilitation de l’uniformisation de la peinture finale ;
- Suppression des reflets et des traces dues à l’absorption de la peinture par le mur ;
- Réduction de la quantité de peinture de finition à utiliser ;
- Amplification du pouvoir couvrant de la peinture de finition.
L’application de la peinture de finition
Le geste adapté pour poser les couches finales de peinture est un mouvement croisé de deux couches. L’une doit être appliquée verticalement et l’autre horizontalement. Les gauchers peuvent commencer de la droite vers la gauche et les droitiers inversement.
Vous devez dégager avant tout les angles et les contours qui demandent plus de dextérité avec votre pinceau rond. Évitez de passer plusieurs fois sur une portion de surface déjà peinte et pas encore sèche. N’interrompez pas le mouvement et ne laissez pas les courants d’air entrer.