La scie sabre est un accessoire de bricolage intéressant. Il permet de couper rapidement plusieurs types de matériaux. Son choix et son utilisation doivent être faits avec précaution. Il s’agit d’un objet tranchant qui peut entraîner des blessures et d’autres dégâts corporels, s’il n’est pas utilisé comme il le faut.
Comment utiliser une scie sabre pour couper du bois, du métal et bien plus encore
Vous devez maîtriser certains paramètres ou astuces afin de pouvoir utiliser convenablement une scie sabre. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, nous vous invitons à découvrir cet autre article.
Le choix de la scie sabre
Lorsque vous voulez couper du bois, du métal ou des pierres avec une scie sabre, il faut bien choisir la bonne scie. Il existe deux types de scie sabre. Les modèles à batterie sont plus pratiques. Ils sont plus légers et plus simples à manipuler. Ils sont adaptés à un usage extérieur et permettent de faire des petits travaux de coupe ou de découpe.
Les scies sabres filaires sont beaucoup plus lourdes et bien plus puissantes que les scie à batterie :
- Comme son nom l’indique, la scie sabre filaire est limité par un fils, ce qui l’empêche d’aller bien loin ;
- C’est l’outil qu’il vous faut pour réaliser les grands travaux ;
- Sa puissance se situe entre 400 et 1400 W.
Le choix de la lame consiste aussi à sélectionner la lame adaptée en se basant sur la nature des travaux à entreprendre. La lame utilisée pour couper du bois est inadaptée au plastique, ainsi qu’au métal. Si vous voulez couper plusieurs types de matériaux, il faut investir dans différents types de lames. C’est la seule façon d’avoir des résultats intéressants.
Une bonne prise en main
Afin d’utiliser correctement une scie sabre, la prise en main est importante. Cette scie est munie de poignées ergonomiques qui permettent de réduire au maximum les vibrations. Il faut tenir l’appareil avec fermeté. N’exercez pas une pression trop forte. Au moment de la découpe, tous vos mouvements doivent se faire vers le haut.
La phase de coupe
La phase de coupe débute par le changement de lames. C’est en fonction du matériau que vous voulez couper que vous pouvez utiliser telle ou telle lame.
Il faut ensuite maintenir la pièce à découper sur l’établi. Au besoin, utilisez un serre-joint. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’obstacles dans les environs de votre espace de travail. Utilisez un marqueur pour indiquer le point sur lequel vous allez commencer la coupe.
Placez la lame de votre scie sabre sur ce point précis et mettez l’appareil en marche. Il faut avancer doucement en accompagnant vos gestes avec de légères pressions. Si vous sentez que la coupe devient difficile, continuez à exercer une pression d’une façon progressive jusqu’à ce que l’élément ne cède. Évitez les gestes brusques et violents. Ils vous mettent en danger et vont compromettre vos projets de découpe.
La scie sabre peut servir à faire des courbes, contrairement à une scie classique. Pour réussir, il suffit de tracer en amont la courbe que vous voulez obtenir. Vous n’aurez ensuite qu’à suivre la ligne que vous avez marquée. Attention, il vous faut une lame fine.