Si vous avez un jardin ou un potager, vous devez nécessairement faire attention à ce que vous mettez dans votre poubelle. En effet, certains déchets ménagers peuvent s’avérer être de véritables engrais pour vos plantes et vos légumes. Parmi ces déchets on retrouve le marc de café et la coquille d’œuf. Vous souhaitez savoir comment utiliser ces deux produits dans votre jardin ? Alors la suite est pour vous.
Coquille d’oeuf et marc de café: Le guide pour comprendre
Les spécialistes du jardinage vous le diront tous : le marc de café et la coquille d’œuf, sont de véritables alliés pour les espaces verts. Tandis que certains les considèrent comme des déchets, d’autres peuvent y voir des engrais naturels et surtout gratuits, à utiliser pour favoriser le développement des plantes.
Si vous êtes intéressé par les différents produits naturels qui peuvent servir d’engrais dans votre jardin, visitez un site web traitant du jardinage, et vous aurez quelques conseils très utiles à ce sujet. En attendant, voici comment vous pourrez utiliser la coquille d’œuf et le marc de café dans votre jardin.
Le marc de café
Le marc de café est un produit qui possède de nombreuses propriétés très intéressantes. Il est déjà connu comme étant un véritable allié pour lutter contre l’invasion de certains insectes dans la maison. Eh bien il faut savoir qu’en plus, cette poudre qui reste une fois que vous avez préparé votre café, peut aussi être utilisée pour nourrir votre jardin.
En effet, le marc de café s’avère être un engrais très efficace pour faire pousser les plantes. Il contient plusieurs éléments nutritifs tels que le potassium, le cuivre ou encore le magnésium.
De plus, les spécialistes sont tous d’accord pour dire que ce produit ne représente aucun danger pour la santé de vos plantes. Vous pouvez donc l’utiliser autant que possible, car en plus de nourrir vos plantes, il permet aussi d’éloigner les fourmis et d’autres nuisibles,qui peuvent errer dans votre potager.
La coquille d’œuf
De son côté, la coquille d’œuf offre aussi plusieurs propriétés positives pour le jardin. Déjà, il faut savoir qu’il s’agit d’un engrais biologique très bénéfique pour les plantes. Elle contient une grande quantité de minéraux, ce qui lui permet de nourrir les plantes de votre jardin ou de votre potager.
Pour l’utiliser, il vous suffit de la réduire en poudre avant de la répandre dans tout le jardin. Non seulement vous en verrez les effets sur le développement de vos plantes, mais en plus, vous pourrez constater que la prolifération des insectes et des limaces sera nettement réduite.
Les autres produits naturels bénéfiques pour le jardin
En dehors du marc de café et de la coquille d’œuf, il existe plusieurs autres produits que l’on peut considérer comme des déchets ménagers, qui pourtant s’avèrent être bénéfiques pour vos plantes. Parmi eux, on peut citer :
- L’eau de cuisson des légumes
- La cendre de bois
- Les feuilles de thé après infusion
- La peau de banane, etc.
Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs produits tels que le marc de café ou la coquille d’œuf, que l’on peut utiliser pour favoriser le bon développement des plantes dans un jardin ou un potager.