Votre voiture a explosé ou a été incendiée suite à des problèmes techniques non volontaires, des accidents ou à des actes criminels ? Pour couvrir le sinistre, il faut déjà avoir souscrit une garantie incendie dans votre contrat d’assurance auto. Votre assureur propose, alors, le remplacement du véhicule si celui-ci a été totalement détruit ou bien la prise en charge des réparations lorsque les dégâts ne sont que partiels et réparables. Bien sûr, un tel incident impacte directement la valeur marchande de votre voiture et de manière significative. Il peut être difficile de déterminer le montant de l’indemnisation que l’on peut obtenir de son assureur. Dans cet article, nous allons vous présenter les éléments à prendre en compte pour obtenir une estimation juste pour un véhicule incendié.
Garantie incendie assurance auto, quelles démarches effectuer ?
Pour demander une indemnisation en cas de voiture incendiée, le propriétaire doit en premier lieu déposer plainte dans une gendarmerie ou au commissariat de police de suite après le constat du sinistre. Vous disposez ensuite d’un délai de 5 jours (ouvrés) pour déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance par téléphone ou bien par email. Vous devrez leur faire parvenir votre demande d’indemnisation par courrier recommandé avec accusé de réception.
Après ces démarches, votre assureur mandatera un expert automobile chargé de l’expertise des dégâts et c’est sur la base de son rapport que le montant de votre remboursement sera fixé. Pour plus d’infos pratiques, consultez le site d’actus.
Expertise incendie voiture : Obtenez une estimation juste de votre véhicule incendié
Comment ça se passe ?
Afin de faire une évaluation au plus juste de votre préjudice, votre assureur doit obligatoirement faire appel à un expert automobile ayant un Diplôme d’Expert en Automobile, inscrit à la liste nationale officielle du Ministère des Transports et affecté au secteur géographique du garagiste sélectionné par l’assuré. L’expertise se fait en plusieurs étapes :
Évaluation des dégâts
La première étape consiste à évaluer les dégâts subis par le véhicule. Pour ce faire, l’expert va identifier le véhicule, évaluer les dommages subis, lister et chiffrer les réparations possibles. Il détermine le montant de la réparation ou le coût de remplacement du véhicule avec un garagiste.
Analyse de la valeur du véhicule
La deuxième étape sera d’analyser la valeur marchande du véhicule avant l’incendie. Selon l’âge, le kilométrage, l’état général du véhicule et les options embarquées. Cette analyse permettra d’établir la valeur marchande du véhicule avant l’incendie et de compléter le rapport d’expertise.
Négociation avec l’assureur
Négocier avec l’assureur est la dernière étape. L’expert automobile peut aider à fournir les informations nécessaires pour justifier le montant de l’indemnisation demandé. Conservez donc toutes les preuves possibles telles que des photos du véhicule avant l’incendie ou des témoignages de témoins.
Vous êtes également en droit de contester le rapport établi par l’expert automobile désigné par votre compagnie d’assurance si l’indemnisation proposée vous paraît trop basse. Dans ce cas, vous pouvez vous-même mandater un second expert automobile, mais ce sera à vos frais. En l’absence d’accord, un troisième expert peut aussi intervenir avant d’entamer une procédure judiciaire.