Sélectionner une page

Installer la fibre optique Free : comment faire ?

Pour installer la fibre Free chez vous, vous devez tester votre éligibilité sur le site internet de l’opérateur, en appelant le service commercial ou en vous rendant dans un Free Center. Vous devez ensuite choisir l’offre qui vous convient. L’opérateur mandatera un technicien pour installer chez vous une offre fibre Free dans un délai de 20 jours après la validation de votre souscription.

Le kit optique envoyé par Free en détail et en images

Installer la fibre optique Free : comment faire ?

Obtenez plus de conseils ici sur la fibre optique.

Tester votre éligibilité à la fibre Free chez vous

Avant d’entamer la procédure d’installation et de faire la demande de la fibre Free, vous devez vous assurer d’être éligible. En fonction de l’endroit où vous vous situez, un accès au réseau fibre de Free peut être disponible ou non.

Pour tester votre éligibilité, vous pouvez visiter le site internet de Free. Vous aurez à remplir une fiche de renseignements avec votre adresse postale ou votre numéro de ligne fixe pour la vérification.

L’autre moyen pour tester votre éligibilité est de contacter le service commercial par téléphone. Vous discuterez avec un conseiller clientèle qui vérifiera votre éligibilité à la fibre Free.

Lorsque vous n’êtes pas éligible, vous pouvez souscrire au Freebox ADSL (ou VDSL) ou demander à être recontacté dès que le réseau fibre optique Free sera disponible chez vous.

Vous pouvez également vérifier votre éligibilité directement en boutique. Rendez-vous dans l’un des Free Center où un conseiller vous déterminera les offres compatibles avec la situation géographique de votre domicile.

Souscrire à une offre fibre optique Free

Lorsque votre éligibilité est établie, il ne reste plus qu’à choisir l’offre fibre Free qui vous convient. Le fournisseur d’accès à Internet Free propose plusieurs offres Freebox avec la fibre optique (FTTH) :

  • Révolution à 19,99 euros par mois ;
  • Pop à 29,99 euros par mois ;
  • Delta à 39,99 euros par mois.

Quelle que soit la formule que vous choisissez, l’installation est gratuite. Le technicien vous facturera 49€ pour un nouvel abonnement, mais ce ne sont pas des frais d’installation, mais de mise en service.

Le rendez-vous avec un technicien fibre optique Free

Lorsque votre nouvel abonnement Freebox est validé, vous obtiendrez un rendez-vous d’installation avec un technicien fibre optique Free. Il viendra avec les outils nécessaires au raccordement de votre domicile et à l’installation de vos équipements.

Il faut en moyenne 20 jours après votre souscription, pour qu’un technicien mandaté par l’opérateur vienne procéder à l’installation chez vous. Il est recommandé de bien se préparer pour attendre le technicien pour le raccordement de la fibre Free.

Si vous êtes locataire, vous devez nécessairement informer le propriétaire ou le syndic de copropriété. Notez qu’en France, vous avez le « droit à la fibre ». Le propriétaire ne peut pas empêcher l’installation de la fibre chez vous.

Si votre appartement est situé dans un immeuble, vous devez vous assurer que le technicien pourra accéder aux points de raccordement de votre immeuble (Point de Mutualisation (PM) en bas de l’immeuble et Point de Branchement (PB) situé à votre étage).

Déterminer l’emplacement du boîtier PTO

Lors de l’installation de la fibre Free, l’emplacement du boîtier PTO est important. Cela affecte le bon fonctionnement de la connexion haut débit. Vous devez déterminer où le boîtier sera le plus pratique. La recommandation est que le boîtier reste le plus proche de la Freebox. La distance maximale entre les deux équipements est de 100 mètres.

Version androgyne

Version androgyne

Allez, aujourd'hui je ne me la joue pas fofolle en couleur, mais fofolle en directe provenance de...