La mode est TOUT sauf une occupation futile. J’en suis personnellement convaincue. Elle parle de nous en tant qu’être social, elle affirme aussi bien notre personnalité que notre aptitude à nous adapter à des codes. Attention, article un peu « intello », aujourd’hui ! Mais je dois bien prouver, de temps en temps, que je peux être une fashionista et avoir un cerveau !
Révéler sa personnalité
Le vêtement, c’est avant tout une chose qui révèle notre personnalité. Pensez aux images relookings: avec un nouveau style, on est face à une personne tout à fait différente. En cela, le vêtement fait partie de nous, de notre identité. La mode est une façon formidable de révéler notre personnalité. On se positionne comme une personne plutôt innovante, plutôt sophistiquée, ou plutôt sérieuse, et tous ces « signaux vestimentaires » renvoient une image positive de notre personnalité. Les gens ont tendance à aimer les personnes bien habillées, et ils nous le rendent par la suite, en étant plus coopératifs.
Montrer que l’on peut s’adapter à des codes
Mais la mode, c’est aussi l’adaptation à des codes, car elle change tous les six mois ! On montre ainsi qu’on est capable de s’adapter, de prendre en compte notre environnement, bref, de fonctionner comme un être social. Et c’est typiquement le genre d’exigences qu’a un recruteur envers nous !