Sélectionner une page

Les avantages et inconvénients d’acheter un bien immobilier en viager

Acheter en viager est un contrat immobilier où l’acheteur paie une somme d’argent à un vendeur en échange de la propriété d’un bien immobilier jusqu’au décès imprévisible de ce dernier. L’achat en viager est une option pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier. 

Ils permettent à un propriétaire de rester dans sa propriété jusqu’à sa mort. Cette opération comporte des risques pour l’acheteur, mais offre des avantages financiers s’il est bien mené. 

Les avantages et inconvénients d'acheter un bien immobilier en viager

Les avantages et inconvénients d’acheter un bien immobilier en viager

L’achat d’un bien immobilier en viager présente à la fois des avantages et des inconvénients pour l’acheteur. Le principal avantage est le prix inférieur de l’achat en viager à celui du marché immobilier.

C’est une option intéressante pour les acheteurs qui bénéficient d’une source de revenus régulière. Le crédirentier reçoit une rente viagère en échange de la vente du bien immobilier. Le risque d’impayés de loyer est limité.

C’est un autre avantage, car la rente viagère est versée à l’avance, pour la durée de vie du crédirentier ou du vendeur. L’acheteur bénéficie d’une incontestable sécurité financière. Le crédirentier est responsable de l’entretien et des charges courantes du bien immobilier.

Avant d’acheter en viager, prenez en compte les risques liés à ce type d’investissement. L’acheteur est soumis à une forte incertitude quant à la durée de vie du propriétaire. Parce que la rente viagère est versée jusqu’au décès du crédirentier. 

Si le crédirentier vit plus longtemps que prévu, l’acheteur devra verser la rente pendant une période plus interminable. D’où la rentabilité du financement réduit. L’acquéreur peut être confronté à des paiements chers de gros travaux du bâtiment. Cela risque de diminuer le profit de l’investissement. 

La perte de valeur du bien immobilier s’avère si la valeur du bien fluctue au fil du temps. C’est un inconvénient pour l’acheteur et le montant de la rente viagère ne sera pas ajusté en fonction de cette évolution. 

L’acheteur doit respecter les termes du contrat de viager contraignants et limitants. Pour éviter ces risques, appelez un professionnel pour une information claire du bien immobilier. Il a le profil pour évaluer la valeur du bien immobilier et rédiger le contrat de viager. 

Le principe de fonctionnement de l’achat en viager 

Le principe du viager consiste à acheter un bien immobilier en versant une somme d’argent au vendeur, appelé crédirentier. Ce dernier s’engage en contrepartie à verser une rente viagère jusqu’à la fin de ses jours. 

La transaction est assortie d’un accord stipulant que le vendeur conserve le droit d’habiter la propriété jusqu’à sa mort.

Le paiement se fait en deux parties. Une somme initiale, appelée bouquet, est versée au moment de la transaction. Une rente viagère est versée régulièrement au vendeur pendant toute sa vie.

Le montant de la rente est déterminé en fonction de plusieurs critères, tels que :

  • Âge ; 
  • Espérance de vie ;
  • Valeur du bien immobilier ; 
  • Taux d’intérêt en vigueur.

L’acheteur prend le risque que le vendeur vive plus longtemps que prévu. La rente viagère sera versée durant de nombreuses années. Si le vendeur décède rapidement, l’acheteur bénéficie alors d’un avantage financier important. Il n’aura payé qu’une fraction du prix réel du bien. 

Version androgyne

Version androgyne

Allez, aujourd'hui je ne me la joue pas fofolle en couleur, mais fofolle en directe provenance de...