Le parc immobilier français compte environ 35 millions de logements. Parmi eux, quelques-uns comportent des combles, des greniers, des remises ou encore des réserves. C’est notamment le cas des résidences les plus anciennes. Pour que ces espaces intègrent le calcul de la surface totale du bien selon la loi Carrez en vigueur, il faut que la hauteur sous plafond soit d’au moins un mètre 80. Bien souvent, qu’une partie de ces dépendances dépasse cette taille minimale. Néanmoins, s’il est à noter que lors d’une vente, les combles ne peuvent être pris en compte dans les données de superficie, il n’en reste pas moins qu’ils peuvent servir avec un peu de créativité et d’ingéniosité. Dans la suite de cet article, nous allons justement nous intéresser à l’aménagement de ce lieu dans une maison.
Meuble sous comble : comment optimiser l’espace dans les combles ?
Comme nous venons de le voir, si de nombreux logements possèdent des combles, cet espace peut être optimisé, et ce de différentes manières. En effet, même si la hauteur sous plafond est basse, une telle pièce peut servir de chambre pour enfant en bas âge qui ne seront pas gênés par ce problème de taille. Une autre utilité de ces lieux consiste à les transformer en zone de stockage ou d’archivage. Ainsi, du mobilier adapté peut être aménagé pour transformer l’espace en bibliothèque, ou en dressing par exemple.
Pour ce faire, vous aurez besoin de meubles spécifiques qui épousent les formes génométriques des sols, murs et plafons des combles. Dans la situation d’un grenier sous les toits, les extrémités de la pièces seront très basses avec un angle aigu. Nous voyons donc bien que ce type de mobilier n’existe pas dans la production standardisée des fabricants.
Parfois, il n’est pas évident de s’imaginer personnellement la manière d’aménager des combles. Vous pouvez donc faire appel à un arcitecte d’intérieur afin qu’il travaille sur votre logement. Grâce à des ébauches qu’il vous remettra, vous pourrez profiter de nouvelles perspectives, et réfléchir à la question grâce à d’autres idées.
Dans le cas où vos souhaiteriez en savoir davantage à ce propos, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site qui évoque notamment ce sujet.
Comment se procurer des meubles adaptés afin d’optimiser l’espace dans les combles ?
Afin de trouver les meubles qui seront adaptés en termes de forme à vos besoins, la rédaction vous invite à vous rapprocher de prestataires fabriquants du mobilier personnalisé et sur mesure.
Pour trouver ce type d’enseigne, vous pouvez bien évidemment effectuer une recherche sur le web, ou vous rapprocher de votre entourage qui pourra vous conseiller. Quoi qu’il en soit, échangez avec ces artisans afin d’évoquer votre projet. Vous recevrez en retour des recommandations de la part de ces spécialistes, ainsi qu’un devis. D’autres entreprises proposent une solution optimisée en ligne, à savoir une modélisation 3D des meubles que vous souhaitez faire produire. Cela vous permettra de visualiser le mobilier, et de les imaginer dans l’espace.