Sélectionner une page

Mode scandinave homme: Comment adopter un style scandinave pour les hommes

La Scandinavie est une région qui fascine, en particulier en France où les séries télévisées consacrées à l’histoire de cette région et ses Vikings, mais aussi le design scandinave, connaissent un grand succès. En plus de cela, on vante, chez nous, les performances économiques de la Suède comme de la Norvège et on dit que là-bas, les villes sont plus propres, mieux équipées et plus sûres que dans notre pays.

C’est simple : dès qu’il y a un exemple à donner sur ce qui devrait être fait, une large partie des décideurs politiques prend en exemple l’un ou l’autre de ces pays du nord de l’Europe. C’est à tel point que quiconque n’y est jamais allé en voyage est irrémédiablement attiré, car a priori fasciné.

Adopter le style vestimentaire à la mode en Scandinavie

En parallèle de cela, au même titre que le design scandinave des années 1950 a connu une nouvelle vague de succès importante durant les vingt dernières années ici, la mode vestimentaire scandinave commence à se répandre de façon croissante. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce que la mode masculine scandinave ?

On ne parle pas bien sûr des vêtements et accessoires des Vikings d’antan, mais bel et bien de ce que les hommes portent aujourd’hui au Danemark, en Suède ou en Norvège. Alors comment adopter un style scandinave pour les hommes quand on habite en France ? La réponse évidente serait : essayez ici, faites votre shopping en ligne, puisque le commerce sur internet est transfrontière ! Mais encore ?

Mode scandinave homme: Comment adopter un style scandinave pour les hommes ?

La Scandinavie n’est pas la Péninsule Ibérique, loin de là ! Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question de géographie, mais aussi et surtout une affaire de ce qui se porte au quotidien. A Stockholm, on ne choisit pas ses vêtements en fonction de la chaleur qu’il fait, et on fuit les couleurs vives, contrairement à ce que l’on fait à Barcelone ou à Porto.

Mode scandinave homme: Comment adopter un style scandinave pour les hommes

En Suède, on s’oriente avant tout vers des styles simples. De même à Oslo, on mise davantage sur des coupes classiques mais chics, de manière à se distinguer, mais de façon subtile. Les coloris sont sobres et les designs, eux, sont plutôt cintrés, près du corps.

Quelles sont les marques de mode pour hommes scandinaves ?

Il suffit de regarder les catalogues en ligne des marques comme KnowledgeCotton Apparel, Minimum, Cos, North Project ou encore Our Legacy pour le constater : les couleurs, dans le domaine de la mode scandinave pour hommes, sont simples. Pas de chichi, pas de voyeurisme, dans les tendances qui font le succès des grandes marques à Copenhague ou encore à Lillehammer.

On mise avant tout sur l’élégance, au sens parfois strict du terme. Cela n’empêche pas certains designers de jouer la carte du streetwear, mais avec une touche plus classique que partout ailleurs en Europe. D’ailleurs ce sont les aficionados d’une mode anglaise jugée stricte pendant la fin du vingtième siècle, qui aujourd’hui se tournent volontiers vers les marques suédoises ou danoises.

Version androgyne

Version androgyne

Allez, aujourd'hui je ne me la joue pas fofolle en couleur, mais fofolle en directe provenance de...