Le placoplatre est aujourd’hui de plus en plus prisé pour réaliser différents travaux de finition à l’intérieur de la maison. Il peut être choisi comme cloison ou faux plafonds ou encore pour l’isolation. Dans tous les cas, la pose de plaques de plâtre nécessite l’utilisation de plusieurs outils tels que le lève-plaques, la grignoteuse ou encore une pince à sertir entre autres. Comment choisir alors les bons outils pour une pose parfaite du placoplâtre ?
Les particularités d’un outil placoplatre
Vous n’être pas un plaquiste professionnel, mais vous aimeriez toutefois réussir la pose de votre faux plafond ou de votre cloison en placoplatre ? La réussite de la pose sera assurée par le choix des outils indispensables comme vous pourrez le constater avec cet article. En effet, poser des plaques de plâtre, c’est aussi réaliser des travaux de finitions où vous aurez aussi besoin d’appliquer des joints et enduits. Un outillage aussi complet que diversifié s’avère alors nécessaire.
Par ailleurs, le placoplâtre est un produit façonné avec deux feuilles cartonnées assemblées avec du plâtre en leur intérieur. Il s’agit ainsi d’un produit assez fragile, mais qui revêt toutefois un excellent parement mural ou de plafond. Il se décline dans plusieurs types et se présente dans des modèles différents, comme avec des propriétés anti-humidité, ignifuges ou antibruit. Selon l’emplacement du placoplâtre, les techniques de pose peuvent aussi varier. De ce fait, la pose de plaques de plâtre exige l’utilisation d’outils plus adaptés.
Outil placoplatre : comment choisir les bons outils pour une pose parfaite ?
Le plus important pour savoir comment choisir les bons outils pour une pose parfaite, c’est de déterminer avant tout le type de travaux. En effet, l’outil placoplatre sera différent selon le projet. Si vous avez besoin de renforcer l’isolation, vous aurez surtout besoin d’un doublage placo. Pour réaliser la découpe des fourrures et des cornières, à titre d’exemple, vous aurez besoin d’une grignoteuse. Le cale plaque vous sera également indispensable lors de la manutention. Mais, ce ne sont pas les seuls outils nécessaires pour poser du placo comme un véritable pro !
Que ce soit pour mettre en place une cloison ou une isolation ou un faux plafond toutefois, vous aurez surtout besoin de certains outils à main. La grignoteuse vous permettra de réaliser les coupes de métal en toute simplicité. Si vous disposez du budget, vous pourrez aussi opter pour un blade runner. Cisaille, guillotine, pince à sertir, couteau à enduire… ce sont aussi des outils classiques pour poser un placo comme un véritable pro. Pour les mesures et les traçages, le niveau laser ou laser ligne est l’outil dont vous aurez besoin. Il permet d’être plus rapide et précis dans les mesures et les traçages.
Si vous comptez installer des faux-plafonds, les outils de levage et de manutention seront des plus indispensables. Lève-plaque, cale-plaque ou encore porte-plaque, vous aurez le choix. Les outils électroportatifs tels que perceuse visseuse, scie sauteuse ou encore jeu de scies-cloches vous permettront de réaliser les travaux avec plus de rapidité. Pensez également aux matériels de protection, le plâtre étant extrêmement volatil.