Sélectionner une page

Quelles sont les plantations à effectuer et les récoltes à prévoir au potager pendant le mois d’août ?

Si vous aimez les herbes et les légumes verts, il existe un large éventail de plantes pour le potager en août. Tant qu’il n’y a pas de chaleur extrême, le mois d’août est le moment idéal pour préparer vos légumes d’automne : brocoli, choux-fleurs et pommés, chicorées, laitues, etc.

Faites attention aux jours de maturité et aux exigences de germination de chaque culture pour vous assurer d’avoir le bon timing. Prévoyez une irrigation fiable et une toile d’ombrage pour protéger les jeunes plants du soleil.

Quelles sont les plantations à effectuer et les récoltes à prévoir au potager pendant le mois d'août ?

Quelles sont les plantations à effectuer et les récoltes à prévoir au potager pendant le mois d’août ?

Brocoli d’automne

Pour profiter du brocoli en octobre et en novembre, vous devez le planter début août. Le brocoli prend jusqu’à 80 jours pour mûrir, il est préférable de le mettre dans le jardin au début du mois d’août afin de pouvoir profiter des rôtis d’octobre et de novembre.

Le brocoli planté en été doit être démarré à l’intérieur en juin ou en juillet, puis transplanté en août. Cela garantit un développement par temps chaud, pour fleurir pendant la saison plus fraîche. Visitez ce site internet pour une information claire sur la culture de ses légumes.

Chou-fleur

Le chou-fleur appartient aux cultures résistantes au froid et à la chaleur. Il a besoin en moyenne de 70 à 80 jours pour être prêt. Semez les graines en mai-juin et repiquez dans le jardin vers juillet ou août. Bien que le chou-fleur soit tolérant au gel, il est important de semer tôt dans les zones où les gelées sont précoces.

Salades et légumes feuilles

Août est le moment de planter vos laitues beurre, roquettes, batavias, blettes, scaroles, etc. Il y a plusieurs autres légumes à feuilles parmi lesquels choisir.

Les herbes à planter au potager en août

Choisir les bons types d’herbes pour une récolte d’automne sera non seulement agréable dans votre jardin, mais aussi à votre table ! 

La coriandre est parfaite pour le temps plus frais, cette herbe préfère l’ombre partielle et un sol humide. Généralement, une plante aura besoin d’environ 50 jours pour atteindre sa maturité. Si vous préférez les feuilles de coriandre plutôt que les graines, essayez de la cultiver à l’ombre tachetée près de tomates ou de concombres.

Le Fenouil est une herbe au goût sucré et salé et un complément parfait pour bon nombre de vos repas de poisson. En raison de son fort arôme pendant la croissance, il est préférable de cultiver le fenouil dans un récipient, à l’écart des autres herbes. C’est un répulsif naturel de puces.

Les récoltes au potager en août

Août sonne la fin de l’été, c’est le moment de profiter de vos fruits et légumes savoureux.

Les melons : profitez de leur saveur exaltante et de leur arôme distinctif. Lorsque vous sentirez leur arôme envahir tout votre jardin, l’heure de la récolte aura sonné.

Les aubergines : de 15 à 23 cm de long, vos fruits sont prêts pour la récolte. Si vous remarquez un gonflement au milieu du fruit, c’est le signe que les graines se forment. C’est l’heure de la récolte.

Les autres récoltes à prévoir en août sont :

  • Poivrons et piments ;
  • Oignons, ail et échalotes ;
  • Tomates ;
  • Courgettes ;
  • Concombres, etc. 
Version androgyne

Version androgyne

Allez, aujourd'hui je ne me la joue pas fofolle en couleur, mais fofolle en directe provenance de...