Souvent inoubliables, les voyages ne se contentent pas de former la jeunesse. Ils permettent de découvrir de nouveaux endroits, d’expérimenter des cultures et des modes de vie différents, de rencontrer de nouvelles personnes et même parfois d’apprendre de nouvelles langues. En nous éloignant du quotidien et en faisant baisser notre niveau de stress, ces expériences enrichissantes ont souvent un impact positif sur notre santé mentale et notre forme physique. En revanche, partir loin, multiplier les activités ou profiter d’un hébergement de standing peut parfois s’avérer très coûteux. Heureusement, il existe une solution permettant de joindre l’utile à l’agréable et de voyager dans de très bonnes conditions sans rien débourser. Dans certains cas, il est même possible de gagner de l’argent tout en se faisant plaisir. Pour cela, il faut tout simplement devenir testeur de voyages.
Qu’est-ce qu’un testeur de voyages ?
Un testeur de voyages est une personne chargée de tester les services et les produits d’une agence de voyage, d’une compagnie aérienne, d’un hôtel ou de toute autre entreprise appartenant au secteur touristique. Le travail d’un testeur de voyages consiste à visiter différents endroits, à essayer certaines activités, à évaluer des hébergements, des restaurants et des moyens de transport afin de fournir des commentaires éclairés sur ces expériences. Le but de la manœuvre est d’apporter un retour d’information précis et objectif sur les produits et services touristiques d’une entreprise, ou sur ceux d’un sous-traitant, afin que celle-ci puisse améliorer son offre et répondre au mieux aux besoins des futurs clients. Les testeurs de voyages peuvent être des professionnels indépendants ou des employés réguliers d’une entreprise. Selon les cas, ils pourront être payés pour leur travail, recevoir des réductions ou des offres spéciales pour les produits et services qu’ils testent, ou être entièrement pris en charge par leur employeur.
Avez-vous le bon profil pour devenir testeur de voyages ?
Un testeur de voyages doit être avant tout un voyageur expérimenté et passionné, au fait des tendances actuelles de l’industrie touristique. Inutile d’espérer décrocher un emploi de ce type si vous n’êtes pas déjà un habitué des hôtels, des avions et des activités touristiques ! Pour autant, cette caractéristique ne suffit pas. Il faut également être capable de communiquer clairement et efficacement ses impressions, notamment à l’écrit, afin de retranscrire au mieux auprès des entreprises concernées les expériences vécues. Pour augmenter vos chances de décrocher un tel emploi, n’hésitez pas en amont à créer une présence en ligne sur les réseaux sociaux ou à l’aide d’un blog de voyages, cette dernière solution ayant l’avantage de prouver tout à la fois votre expérience dans le domaine et vos capacités rédactionnelles. Gardez tout de même à l’esprit que la concurrence dans le domaine est très rude, et que les rémunérations sont parfois extrêmement modestes (voire inexistantes en dehors de la prise en charge du voyage). Enfin, si l’activité de testeur de voyages vous tente réellement, sachez que vous pourrez obtenir encore plus d’informations via ce lien.