Sélectionner une page

Rénover escalier carrelage : Comment rénover un escalier en carrelage ?

Même si certaines personnes préfèrent d’autres formes de revêtement, les carreaux restent un matériau de choix pour recouvrir les escaliers. Avec le temps, ils perdent leur éclat ou se décollent et ont besoin d’un nouveau look. Dans cette démarche, il faut maîtriser les différentes étapes à suivre.

Pose carrelage 94 extérieur intérieur Cuisine, SDB, terrasse…

Rénover escalier carrelage : Comment rénover un escalier en carrelage ? 

Le carreau est l’un des matériaux pour revêtement les plus solides que vous pouvez trouver sur le marché. Il peut arriver qu’il se décolle à cause d’un support instable ou d’une pose mal effectuée. Il peut aussi présenter des fissures. Lorsque vous remarquez des fissures ou des carreaux qui se décollent, il faut l’enlever et vérifier la nature du support.

Même si vous aimez bricoler, la rénovation d’un escalier en carrelage n’est pas une affaire d’amateurs. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui exige un certain savoir-faire. C’est pour cette raison qu’il faut a priori demandé l’aide d’un professionnel en la matière. Lisez ceci pour vous aider à sélection les meilleurs.

Voici les trois étapes à suivre lorsque vous vous engagez dans cette démarche :

  • Choisir le type de carreau ;
  • Sélectionner un carreleur expérimenté ;
  • Respecter le temps de séchage de la colle.

Bien choisir le type de carreau 

Le choix du carreau ou du revêtement anti-dérapant constitue la première étape que vous devez suivre lorsque vous voulez rénover un escalier. Il est conseillé de choisir une surface rugueuse ou à relief.

Il ne faut pas opter pour les modèles avec des dessins extravagants. Les carreaux monochromes ou avec un petit dessin au milieu sont les plus intéressants. 

Il faut également que les carreaux soient épais pour ne pas afficher des traces de fissures au bout de quelques mois ou de quelques semaines. Ne choisissez pas les carreaux les moins chers pour éviter des mauvaises surprises.

La sélection d’un carreleur expérimenté pour rénover votre escalier

Il est nécessaire de faire appel à un carreleur qui a une certaine expérience dans le domaine. Vous pouvez passer par le bouche-à-oreille ou rechercher un carreleur sur le net. Dans les deux cas, il faut vous assurer que ce dernier a déjà participé à la rénovation des escaliers. 

Une fois chez vous, le carreleur va commencer par faire son travail en déposant les nez de marches. Il va ensuite placer un burin au niveau de la fissure afin de le faire glisser sous les carreaux en tapant dessus à l’aide d’un burin.

L’objectif est de retirer la colle existante. Le carreleur va ensuite gratter le joint qui se trouve tout autour et se servir d’un coupe-carreau électrique au cas où la pose des nouveaux carreaux le nécessite. Il va enduire le verso de chaque carreaux de colle et le poser à la place des carreaux défaillants. Le reste du processus consiste à mettre en place les joints comme cela se doit.

Le respect du temps de séchage de la colle pour une rénovation réussie 

Pour que le travail de l’artisan ne soit pas vain, vous devez respecter le temps de séchage des carreaux. Ce temps varie entre 24 et 48 heures. Si vous avez des animaux domestiques, installez une barrière pour les empêcher de monter sur l’escalier.

Version androgyne

Version androgyne

Allez, aujourd'hui je ne me la joue pas fofolle en couleur, mais fofolle en directe provenance de...