Sélectionner une page

temps garder le bas de contention : Conseils d’experts pour une utilisation optimale et sécurisée

Le bas de contention ou les chaussettes de contention sont des accessoires idéaux pour éviter les problèmes liés à la circulation du sang. Que ce soit pendant la grossesse ou pour les personnes à risque, il est possible d’avoir des phlébites ou des thromboses. La contention permet au flux sanguin d’être beaucoup plus vif, cela évite aux veines de se dilater par exemple. De ce fait, les femmes enceintes ne sont pas les seules à porter des contentions. 

temps garder le bas de contention : Conseils d'experts pour une utilisation optimale et sécurisée

Temps garder le bas de contention : conseils d’experts pour une utilisation optimale et sécurisée 

Ce sont des accessoires qui peuvent être prescrits par les gynécologues ou encore les médecins traitants. Que vous soyez ou non enceinte, les chaussettes ou les bas de contention peuvent vraiment vous apporter du confort.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de les porter en suivant les recommandations de votre médecin. Vous pourrez également en savoir plus sur ce site

  • Il faut bien prendre vos mesures que ce soit au niveau de la cheville, du mollet et de la cuisse pour les bas. 
  • La hauteur de la jambe sera aussi nécessaire pour les bas de contention. 
  • Ce sont des accessoires qui doivent serrer, mais ils ne doivent pas faire office de garrot
  • Le choix de la classe est aussi primordial, c’est souvent la classe 2 qui est prescrite en prévention. 

Vous avez un risque de thrombose ou de phlébite, vous devez donc porter une telle contention pour éviter qu’un problème ne se produise. Si par contre, vous avez déjà été la cible d’une phlébite, vous aurez une classe 3 ou 4. N’achetez pas sans savoir des chaussettes ou des bas, vous pourriez aggraver la situation. Seuls les professionnels de la santé peuvent vous renseigner sur l’intérêt de porter une telle contention. 

Vous devrez conserver ces chaussettes ou ces bas tout au long de la journée, mais vous devez impérativement les enlever avant de vous coucher. 

Comment utiliser des bas ou des chaussettes de contention ? 

Dès que vous vous réveillez, vous devez impérativement enfiler ces bas ou ces chaussettes de contention. L’enfilage peut être assez complexe surtout si vous n’avez pas l’habitude. Il existe des équipements qui vous permettent de les enfiler aisément. Sinon, il faut retrouver le bas ou la chaussette le plus possible afin d’insérer le pied. 

  • Enlevez vos bagues ou vos bracelets puisque vous pourriez les filer. Dans ce cas de figure, les bas seront inutiles. 
  • N’utilisez pas de crème puisque vous ne pourrez pas enfiler aisément vos chaussettes et vos bas de contention. 
  • Il est conseillé de s’asseoir pour enfiler ces accessoires. 

Il ne faut pas que des plis soient au rendez-vous et vous ne devez pas non plus tirer les chaussettes ou les bas. Ces derniers ont parfois une bande autofixante. Elle peut être à l’origine de nombreuses allergies surtout lorsque vous les portez pendant plus de 10 heures.

Il existe des crèmes spécifiques qui atténuent les démangeaisons et les boutons. N’hésitez pas à regarder des vidéos pour faciliter l’utilisation.  

Version androgyne

Version androgyne

Allez, aujourd'hui je ne me la joue pas fofolle en couleur, mais fofolle en directe provenance de...