Lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin, il est toujours plaisant de pouvoir y planter des fleurs, des fruits et des légumes. Vous avez justement des petits gourmands chez vous, qui adorent picorer des fruits, à chaque fois qu’ils ont l’occasion d’en trouver sur des arbres et des buissons dans la nature. Cela vous a donné envie d’avoir quelques framboisiers chez vous. Après en avoir acheté et planté un premier qui s’est bien acclimaté, vous aimeriez désormais en avoir davantage, en réalisant des boutures. Voici nos conseils pour multiplier votre framboisier grâce à ce procédé.
Tout savoir sur les boutures de framboisier : comment les réussir et les entretenir
Lorsqu’il est planté à un endroit adapté à ses besoins, le framboisier est un petit arbre fruitier qui pousse facilement, et qui donne beaucoup de fruits, parfois à deux reprises dans une année, lorsqu’il s’agit d’une variété « remontante ». Pour en savoir plus sur cette catégorie de framboisier, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site. En revanche, il faut savoir qu’il ne donnera pas la même quantité de fruits tout au long de sa vie, puisque son rendement commence à baisser au bout de 8 ans environ.
Qu’est-ce que le bouturage ?
Il s’agit d’une technique qui permet de créer de nouvelles plantes, à partir d’une tige ou d’une branche d’une plante déjà existante. Dans le cas d’un framboisier, on peut réaliser une bouture à partir des tiges, ou des racines de ce dernier. Découvrez les étapes à suivre pour ces deux méthodes.
Le bouturage des racines de framboisier
Il faut savoir que toutes les plantes ne possèdent pas le même type de racines, et certaines sont plus faciles à bouturer que d’autres. C’est le cas du framboisier, qui possède des rhizomes : il s’agit de racines qui s’étendent à l’horizontale, et qui sont donc assez faciles à prélever. Voici les étapes à suivre pour bouturer ces rhizomes.
- Dégagez de la terre un tronçon de racines que vous comptez bouturer, et choisissez-en une d’au moins 1 cm de diamètre, avec de petites racines autour. Vous pourrez ensuite la couper à laide d’un sécateur propre, et la retirer de terre.
- Coupez la racine en tronçons de 10 cm, avec un oeil sur chacun d’eux (une zone pouvant germer).
- Placez-les dans une caissette remplie de terreau drainant, d’un peu de sable, et recouvrez-les de 3 cm de terreau. Pour que l’opération réussisse, il faudra placer les yeux vers le haut.
- Arrosez le tout, et couvrez la caissette. Il n’y a plus qu’à attendre la formation de tige, pour remettre en terre dans le jardin.
Le bouturage des tiges de framboisier
Pour réussir votre bouture, il faut impérativement choisir un plant sain, d’au moins un an, pour s’assurer de sa vigueur. Pour les reconnaître, assurez-vous que les tiges de la plante sont marron clair ; les vertes sont trop jeunes. Voici comment faire pour la suite :
- Choisissez une tige que vous couperez en tronçons d’une quinzaine de centimètres. Il faut avoir deux ou trois yeux sur chacun d’entre eux, avec idéalement un oeil à chaque extrémité du tronçon. On coupe ce dernier en biseau pour le haut, et droit pour le bas.
- Retirez les feuilles, et plantez vos morceaux dans un pot avec un terreau humide. L’oeil de la partie haute doit être au ras de la terre, et le reste est enterré.
- Tassez bien la terre autour des boutures, et mettez vos pots au chaud, à la lumière indirecte.
- Il ne reste plus qu’à arroser régulièrement, et à patienter !