Vous envisagez de faire installer une verrière d’atelier extérieure avec un style industriel chez vous ? C’est une très bonne idée à condition de bien la choisir.
Les avantages de la verrière d’atelier extérieure
Pour commencer, nous allons évoquer les avantages de faire installer une verrière d’atelier extérieure.
- L’esthétique : une verrière permet de mettre en valeur votre habitation. Cela peut ainsi contribuer à augmenter sa valeur, ce qui peut être un plus, le jour où vous souhaitez vendre votre bien.
- L’éclairage : par définition, une verrière apporte beaucoup de lumière naturelle, puisqu’il est question d’une fenêtre d’atelier, autrement un vitrage vers l’extérieur de grand format. Attention, il ne s’agit pas d’une véranda, puisque vous ne créez pas un espace supplémentaire. Vous installez la verrière au niveau de la façade ou en toiture pour notamment en faire un jardin d’hiver.
- Le choix : faire installer une fenêtre d’atelier, c’est aussi avoir le choix entre différents matériaux. En effet, vous pouvez la faire fabriquer en bois, en fer forgé, en aluminium… Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des couleurs.
Verrière d’atelier extérieure : ajoutez du style industriel à votre espace extérieur
Nous allons maintenant nous intéresser à la manière de choisir votre verrière d’atelier pour donner un style industriel à la pièce. Ensuite, pour avoir des idées plus concrètes, vous pourrez voir nos produits et services à cet endroit. Ainsi, vous pourrez finaliser votre choix.
Avant de vous intéresser au design, nous vous invitons à prêter attention à la performance énergétique du vitrage. Nous vous invitons à choisir un double ou triple vitrage. Il doit également avoir la norme NF EN 673.
En ce qui concerne le choix au niveau des matériaux, nous vous suggérons l’acier ou l’aluminium pour créer un style industriel. Le coloris va aussi avoir son importance. L’idéal est d’opter pour du noir.
Au niveau du nombre de vantaux, cela dépend des dimensions du vitrage, mais également de votre budget. À cela, vous pouvez aussi prévoir des croisillons pour compartimenter la fenêtre. Il est aussi possible d’ajouter un système d’ouverture à la fenêtre, pour pouvoir ouvrir une fenêtre intégrée à la verrière. Sinon, vous avez la possibilité d’avoir des aérateurs pour une fenêtre d’atelier fixe.
N’hésitez pas à utiliser un configurateur en ligne pour tester plusieurs options. Cela peut vous permettre de faire votre choix plus facilement en fonction du visuel désiré, mais aussi de votre budget.
Attention, si vous envisagez d’agrandir l’ouverture pour installer une verrière d’atelier plus grande que la fenêtre existante, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois, c’est considéré comme étant accordé. Si vous vous trouvez proche d’un monument classé, il faudra alors faire un dépôt de permis de construire. Faites donc la démarche avant de commander votre vitrage. Renseignez-vous aussi sur les contraintes techniques qu’il peut y avoir. En revanche, si vous n’apportez pas de modification au niveau de la taille, cela ne pose aucun problème.